Vous régulièrement travaillerez tard ? Vous faites partie probablement des 23 % des Québécois qui avouent avoir déjà été amoureux avec un ou une collègue de travail.
Selon un sondage effecuté sur notre site indique que 55 % des Québécois considèrent même que leur lieu de travail serait propice aux relations amoureuses.
«Ils sont nombreux les Québécois et Québécoises qui passent de plus en plus d’heures au travail, en plus de bosser les fins de semaine et d’avoir à se déplacer pour le travail, » de dire monsieur Bruno Gendron, Vice-président, Région de l’Est du Canada chez Workopolis. « Faute de temps et d’opportunités pour des rendez-vous galants, il n’est pas surprenant que des relations amoureuses s’établissent entre collègues de travail. Si vous collaborez étroitement au travail et partagez des intérêts communs en-dehors du travail, Cupidon pourrait fort bien vous décrocher l’une de ses flèches.»
Vaut peut-être mieux ignorer les rendez-vous surprise – l’amour de votre vie pourrait être cette personne qui travaille à quelques bureaux seulement du vôtre. Presque 20 pour cent (18 %) des Canadiens et Canadiennes ont déjà entretenu une relation amoureuse avec un collègue ou une collègue de travail.
Et, lorsqu’on leur demande où ils ont rencontré leur partenaire actuel:
- 14% des Québécois et Québécoises disent avoir trouvé l’âme soeur au travail que sur les sites de rencontres au Québec, ce qui confère le troisième rang au milieu du travail après les présentations d’amis (23 %) et les rencontres à l’école (16 %)
- presqu’un Ontarien ou une Ontarienne sur cinq (18 %) disent que leur relation amoureuse a trouvé son inspiration au travail, comparativement à seulement 10 pour cent des citoyens et citoyennes du Manitoba et de la Saskatchewan
- 20 % des 25 à 34 ans ont répondu avoir ressenti l’étincelle au travail.
Et qui donc flirte le plus au travail?
Selon notre sondage, ce sont les sympathiques résidents de la Colombie-Britannique qui seraient les plus enclins à vivre leurs amours au travail, plus d’un tiers d’entre eux (38 %) disant qu’ils n’hésiteraient pas à flirter avec un collègue ou une collègue de travail. Les Canadiens et Canadiennes des Provinces de l’Atlantique sont les plus réservés, 22 % seulement d’entre eux avouant qu’ils consentiraient à vivre une relation amoureuse au travail.
- Comme on pouvait s’y attendre, ce sont les travailleurs les plus jeunes (les 18-24 ans) qui sont le plus en faveur d’un tango dans la salle du conseil – presque 60 pour cent d’entre eux (59 %) disant qu’ils ne refuseraient pas de vivre un interlude romantique au travail.
- Le groupe le plus conservateur est celui des 35-44 ans – un quart seulement d’entre eux disant qu’ils accepteraient de fréquenter un collègue ou une collègue de travail.
- Finalement, les hommes (31 %) avouent qu’ils seraient plus réceptifs à une aventure au travail que les femmes (23 %) si une opportunité intéressante se présentait.
Est-ce que vous enfreignez les règles?
Le sondage Workopolis révèle qu’un quart (22 %) des répondants disent que leur employeur s’est doté d’une politique officielle à l’encontre des relations amoureuses au travail.
- Les employeurs de l’Alberta seraient les plus opposés à l’idée, 36 % des employés répondants affirmant que les fréquentations entre collègues de travail étaient interdites.
- Les employeurs de la Colombie-Britannique seraient les plus réceptifs à l’idée que l’amour peut nous surprendre partout, plus de la moitié des employés (55 %) affirmant qu’il ne devrait pas y avoir de règles qui régissent les fréquentations amoureuses au travail.
Un tiers (35 %) des travailleurs canadiens s’opposent aux règles de leur employeur qui interdisent les relations amoureuses au travail.
- Les Canadiens et Canadiennes des Provinces de l’Atlantique sont les plus troublés par cette politique, près de la moitié d’entre eux (46 %) affirmant que ces règles ne sont que de la frime.
- Seulement un quart (28 %) des résidents de la Colombie-Britannique s’y objectent.
- Seulement 8 % des 18-24 ans sont en accord avec l’interdiction de relations amoureuses au travail.
Shhh… Gardons le secret sur notre relation amoureuse au travail
- Tout près de la moitié (45 %) des travailleurs qui vivent une histoire d’amour au bureau ont essayé de garder le secret à propos de leur relation ou, à tout le moins, d’être le plus discret possible à propos de celle-ci.
- Les plus cachottiers sont les résidents de la Colombie-Britannique, plus de la moitié d’entre eux (52 %) gardant le mutisme le plus complet quant à leurs relations amoureuses.
- Les jeunes professionnels (les 18-24 ans) sont les moins réservés quant à leurs fréquentations au travail, plus de 80 pour cent d’entre eux (81 %) affichant ouvertement leurs nouvelles conquêtes.
«Même si votre employeur ne s’objecte pas à des relations amoureuses entre collègues de travail, les témoignages d’affection en public n’ont pas leur place au travail et risquent fort d’embarrasser tout votre entourage,» d’ajouter monsieur Gendron. «Concentrez-vous sur votre boulot durant la journée et ce, même le jour de la Saint-Valentin.»
Les amours au travail 101
Lorsqu’il s’agit d’amours au travail, rappelez-vous de ces quelques conseils pour vous assurer que votre rendement au travail ne souffre pas de votre relation amoureuse.
- Familiarisez-vous avec les politiques de votre employeur – Plusieurs employeurs ont convenu de politiques à propos des relations amoureuses entre collègues de travail. Avant de vous impliquer avec un collègue ou une collègue de travail, renseignez-vous des règles officielles et officieuses en la matière.
- Soyez honnête – Si vous êtes impliqué avec un collègue ou une collègue de travail, soyez candide avec vos autres collègues de travail et vos superviseurs.
- Respectez la règle de latéralité – Les histoires d’amour au travail sont déjà assez compliquées. Si vous considérez fréquenter un collègue ou une collègue de travail, vaut mieux que ce soit quelqu’un de votre niveau plutôt qu’un supérieur immédiat ou un subalterne.
- Evitez les témoignages d’affection en public! – Ne laissez pas vos fréquentations vous distraire de vos responsabilités professionnelles. Aussi, évitez les témoignages publics d’affection même si votre relation est connue de tous.
- Cherchez l’amour ailleurs que dans votre milieu de travail rapproché – De cette façon, si votre relation ne perdurait pas, cela n’interférera pas avec votre travail.
Ceci-dit, si vous êtes professionelle et rechercher un ou une partenaire qui travail dans le même milieux que vous, essayez le site de rencontre Prorencontre.com, c’est une excellente solution pour éviter de perdre son temp sur les autres sites afin de trouver l’âme soeur rapidement.