Voici quelques recommandations «diaboliques» – généralement déconseillées aux couples – destinées à ceux qui s’aiment et qui veulent nourrir la passion.
Mentez vraiment!
Dans un couple, on se dit tout. Quoique des fois, il vaudrait mieux éviter. C’est en tout cas ce qu’applique au quotidien Aurore Boucher, 29 ans, libraire. «Dans mon métier, je croise beaucoup de gens. Certains me font des avances. Je n’en parle jamais à mon chum, il ne le supporterait pas», confie-t-elle. «Tout n’est pas bon à dire, confirme le psychologue François St Père, spécialiste de la thérapie de couple. En particulier si cela concerne des caractéristiques physiques impossibles à changer, des membres de la famille ou certains fantasmes.»
Éloignez-vous, ça rapproche!
Ah, les bons moments passés ensemble à regarder dans la même direction… Sauf quand vous voyez cette baignoire poilue qui laisse croire qu’un singe a pris sa douche chez vous. Ces petits détails du quotidien, Florence Maréchal, 36 ans, vendeuse, ne pouvait plus les supporter. «Mon mari a été chauffeur routier pendant 10 ans, dit-elle. Il rentrait une fois par semaine, et tout allait bien. Jusqu’à ce qu’il décide de changer de métier et qu’il soit là tous les soirs. C’est devenu intenable.» Pour échapper au quotidien «tue-l’amour», certains couples vont jusqu’à cesser de cohabiter. Pour François St Père, aussi auteur de L’infidélité – Mythes, réalités et conseils pour y survivre (Éditions Libre Expression), si la relation est déjà assez solide, cela permet d’éviter la routine et les comportements irritants de l’autre.
Laissez-vous draguer par un autre!
Il vous a déjà séduite et croit que votre relation est immuable. Secouez ses certitudes, laissez-vous cruiser par un autre homme et, surtout, faites en sorte qu’il le remarque. N’allez pas jusqu’à vous inscrire sur une apps de rencontre mais, cela devrait raviver son intérêt à votre égard et le rendre un peu jaloux. Qu’il vous refasse la cour vous fera le plus grand bien à tous les deux. «Mais attention, rappelle notre spécialiste, la séduction reste un jeu, dans la mesure où cela ne va pas plus loin. Vous risquez peut-être de développer des sentiments amoureux pour un autre.»
Criez, hurlez, disputez-vous!
Vous ne communiquez que pour vous passer le sel ou pour décider du programme télé? Réagissez, criez! «Les hommes aiment les chieuses, pas les filles apathiques, toujours d’accord avec eux», assure Lara Maillet, 26 ans, étudiante. «Mon chum et moi, on s’engueule tout le temps. Ça met du piquant, au moins, on ne s’ennuie pas!Mais ça ne dure jamais longtemps, car il a du répondant, et c’est aussi pour ça que je l’aime», dit-elle. «C’est normal et même nécessaire, à condition que cela soit constructif: on doit ressortir de la dispute avec l’impression d’avoir avancé», estime François St Père.
Introduisez de la fantaisie!
Au XXIe siècle, essayez la technologie! Du mignon rabbit célébré dans Sex and the City au branché Ohmy bod, vous ne manquez pas de choix, comme le confirme Annelolotte, spécialiste des sex-toys (www.softparis.com). «Le jouet sexuel peut permettre au couple de communiquer et d’échanger sur sa sexualité, ses envies, ses fantasmes, ses craintes et ses barrières… Pour beaucoup, il permet de déjouer la routine que la vie nous impose. Raviver la flamme et transformer l’amour d’un couple en ébats passionnés, c’est aussi ça, les sex-toys!» déclare-t-elle.
Devenez jalouse!
Moi, jalouse? Non, voyez-le plutôt comme une marque d’attachement. «Nous concevons difficilement de faire quelque chose l’un sans l’autre, nous dit Cécile Leroux, 27 ans, policière. Nous sommes tous les deux très jaloux. Nous nous faisons confiance; c’est des autres qu’on se méfie», précise-t-elle. «La peur de perdre son partenaire peut être bénéfique pour le couple, à condition que cela n’entrave pas la liberté de l’autre», explique François St Père.
Multipliez les sensations!
Quand ça coince à deux, pourquoi ne pas essayer à trois ou à quatre? Plus on est de fous, plus on rit! «De nombreux échangistes affirment que leurs pratiques accroissent leur bien être au sein de leur couple, explique François St Père.À condition d’avoir fixé certaines règles au préalable, comme: “J’accepte d’autres relations uniquement en ta présence” ou “Je ne pratique pas ces actes sexuels précis”. Autant de choses qui vont assurer au couple une certaine exclusivité.